Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (SEO) autrement dit “Search Engine Optimization” a pour but de positionner un site web sur des mots clés (termes de recherche) bien précis de façon à lui apporter plus de visibilité.

Pour connaître le potentiel de votre site web, il est essentiel de passer par un “audit de référencement“, le but de cet audit sera d’analyser et détecter tout ce qui peu nuire à votre visibilité et notamment les erreurs présentes dans le code source de votre site. Comme pour une voiture, un site web doit passer un contrôle technique appelé “W3C” (World Wide Web Consortium).

Vous pouvez lancer une analyse du code source de votre site via le lien suivant : https://validator.w3.org/

Kiwi-web est une agence spécialisée en référencement naturel sur Lausanne, vous pouvez faire une demande d’audit en nous contactant.

Optimisation technique SEO

Ce n’est pas tout, l’optimisation du site web pour son référencement passe aussi par des règles précises à respecter comme par exemple :

  • la hiérarchisation des balises Hn
  • Optimisation des balises META title / Description (donnent des indications aux moteurs de recherche sur la façon dont il doit vous positionner)
  • L’optimisation des urls
  • l’amélioration des performances (compression du code, différer les scripts, mise en cache etc…)
  • La détection de “duplicate content” (contenu dupliqué qui peut être un motif de pénalité Google)
  • La mise en place des balises alternatives (aide les non-voyants à la lecture d’un site par un “lecteur de site”)
  • L’usage de balises “strong” (met en évidence certains mots clés importants)
  • L’installation d’un certificat SSL (Sécurise le site web et permet de faire baisser le Taux de rebond)

C’est ce que l’on nomme “Optimisation technique SEO“, sans cela, il est quasiment impossible d’espérer trouver son site en première page Google, on peut d’ailleurs s’apercevoir que les sites créés sur les plateformes type : Wix, Shopify se font rare dans les SERPS pour la bonne raison que sur ce type de plateforme, vous n’avez pas d’accès au serveur, il n’y a donc aucune possibilité d’améliorer vos performances contrairement à un site WordPress qui est un CMS open source mettant à disposition son code source librement et gratuitement.

Optimisation du contenu

La deuxième étape importante est l’optimisation du contenu qui se décompose en 4 étapes :

  1. Recherche de mots clés en lien avec la thématique abordée sur votre site web : Le but premier est de gagner en visibilité, pour cela, il est recommandé d’analyser les mots clés de façon à en connaître leur volume, le nombre de fois qu’ils sont tapés sur Google, le nombre de clics qu’ils peuvent engendrer.
  2. Optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche: Cette optimisation consistera à placer les mots clés à des endroits bien précis comme par exemple dans une balise H1 qui symbolise le titre principal, ou encore dans la balise META title qui fera apparaître les mots directement dans les résultats de recherches.
  3.  Organisation du contenu : Le but est que votre contenu intéresse vos visiteurs et non pas les robots d’indexation, c’est une règle d’or ! Vos visiteurs doivent rester sur votre site et ne pas le quitter dans les premières secondes, cela pourrait engendrer une chute de votre positionnement.
  4. Partage du contenu : Les réseaux sociaux sont indispensables qu’on le veuille ou non, il est fortement recommandé de partager son site, ses articles sur des réseaux du type Facebook, twitter de façon à augmenter la notoriété ainsi que la portée des publications. Les mentions Like, Share ne sont pas pris en compte directement dans l’algorithme de positionnement Google mais ont leur importance.

Optimisations des liens (Netlinking, Linkbuilding)

Le linkbuilding est une étape très importante pour améliorer la position d’un site web dans les résultats de recherche. Google a d’ailleurs confirmé que les liens figuraient parmi les trois critères les plus importants de son algorithme.

Le but de cette étape sera d’obtenir des liens pointant vers votre site et provenant de différents sites ayants chacun de bonnes statistiques SEO.

Les sites qui feront des liens vers le votre devront traiter d’une thématique similaire au votre, lorsque vous obtenez un backlink, il peut être en “dofollow” ou en “nofollow”, le dofollow permet de transmettre de l'”authority” à votre site, autrement dit, de la force, contrairement à un lien Nofollow qui aura pour consigne de ne pas être pris en compte dans l’algorithme Google.

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