Les consommateurs étant de plus en plus « digital first », c’est-à-dire avec des habitudes d’achat digitalisées, être présent sur la toile se révèle aujourd’hui incontournable pour toute entreprise. Investir dans la création d’un site web, peu importe sa forme, c’est alors faire le choix de communiquer efficacement avec le monde, et surtout de se conformer aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui. De ce fait, si vous désirez créer un site pour faire du web votre meilleur allié de croissance, nous vous livrons ici les différents points sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse pour que la concrétisation de votre projet se déroule au mieux.
Comment choisir son nom de domaine ?
Site vitrine, boutique en ligne (site e-commerce ou e-boutique), landing page, site institutionnel, site catalogue… quel que soit le genre de site web que vous désirez placer au cœur de votre stratégie digitale, sa création passe irrémédiablement par le choix d’un nom de domaine.
Un nom de domaine n’est autre que l’équivalent de l’adresse postale de votre site internet. Plus précisément, c’est l’adresse internet à laquelle votre site sera accessible pour le grand public. Elle se compose notamment d’un préfixe « www » (pour Word Wide Web), d’un nom de domaine qui est lui-même composé d’une chaîne de caractères, et d’une extension (par exemple « .ch », « .com », etc.). Un nom de domaine peut ainsi se présenter de cette manière : « www.mon-activité-web.ch », www.business.com »…
Plus qu’une simple adresse web, le nom de domaine est un élément purement stratégique : il vous permet de vous ancrer dans la mémoire des internautes et de refléter votre activité et vos valeurs. Son choix ne doit donc pas se faire n’importe comment. Pour le trouver, il y a d’abord lieu de sélectionner plusieurs mots-clés qui collent le plus possible au sujet votre site internet, puis d’en vérifier la disponibilité afin de vous assurer qu’ils ne soient déjà réservés par vos concurrents. L’étape suivante consiste à les trier pour ne retenir que celui qui répond le plus aux critères suivants :
- Clair et concis
- Créatif
- Mémorisable facilement
- Facile à lire et à prononcer
Quant au choix de l’extension, un « .com » constitue un excellent choix parce que c’est le genre d’extensions auxquelles les internautes sont le plus habitués. Malheureusement, un nom de domaine efficace comportant cette extension est extrêmement concurrentiel. Voilà pourquoi il est plus pertinent de vous orienter vers des extensions de pays, de préférence TLD (Top-Level Domain). Si votre entreprise est établie en Suisse, nous vous recommandons d’opter pour l’extension « .ch ». Quand vous aurez mis la main sur la perle rare, il ne vous restera plus qu’à l’acheter.
Comment concevoir son site web ?
La création d’un site web professionnel consiste en effet à créer des fichiers HTML (Hyper Text Mark-up Language). Deux options s’offrent à vous pour ce faire : l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS ou Content Management System) et le développement sur mesure (créer un site internet à partir de rien).
Le principal avantage de la première option réside notamment dans la simplicité qu’offrent les solutions CMS. Un outil CMS est une plateforme clé en main vous permettant de créer facilement un site web, et ce, sans programmation ni connaissances techniques élevées. Sans connaître le PHP, le HTML, le CSS ou encore les bases de données, n’importe qui, ou presque, peut le maîtriser et en tirer le meilleur parti. On distingue généralement deux familles de CMS : les CMS Open-Sources (WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop entre autres) et les CMS privés ou CMS maison (solutions développées à des fins personnelles).
Quant au développement sur mesure, c’est l’option par excellence pour créer un site web professionnel répondant parfaitement à vos besoins, mais également conforme aux attentes des internautes et aux préconisations des moteurs de recherche. Si les outils CMS s’accompagnent d’options de personnalisation, celles-ci sont malheureusement limitées. À l’inverse, avec le développement sur mesure, votre imagination est la seule limite. Chaque composant de votre site internet peut faire l’objet d’une personnalisation de façon à ce qu’il soit unique et évolutif, mais aussi qu’il respecte les critères UX design et UI design. Cependant, le développement sur mesure requiert tout un éventail de compétences. Il est donc nécessaire de le confier à une agence web et de demander dès maintenant un devis création de site internet.
Peu importe votre choix, il est dans votre intérêt d’opter pour un design de site web « responsive ». Autrement dit, il doit offrir aux internautes une consultation aisée et confortable sur des écrans de tailles différentes (moniteur, smartphone, tablette, smart TV…).
Comment héberger son site internet ?
L’hébergement web revêt une importance capitale dans le sens où c’est lui qui donne une « résidence » au contenu de votre site internet et permet à celui-ci d’être accessible à tout instant sur la toile. On en distingue généralement plusieurs formes, à savoir :
- L’hébergement mutualisé : à privilégier si vous disposez d’un site web à faible ou à moyen trafic
- L’hébergement dédié : à privilégier si votre site a un fort trafic et nécessite de facto d’importantes ressources
- L’hébergement VPS (Virtual Private Server) : convient aux sites web ayant une audience moyenne ou forte et qui désirent bénéficier de leur propre système d’exploitation
- Le Cloud : se destine particulièrement aux grandes entreprises ainsi qu’aux projets de développement web
Comment gagner en visibilité sur Google ?
Avec 63% de parts de marché, Google s’impose jusqu’à aujourd’hui comme un leader mondial des moteurs de recherche. C’est donc celui sur lequel toute entreprise doit être visible. Vous aurez beau avoir le site internet le plus esthétique du monde, si celui-ci n’est pas visible sur Google, il ne vous sera malheureusement d’aucune utilité.
Travailler son SEO ou référencement naturel
Pour que vous puissiez vous positionner sur certaines requêtes essentielles en lien avec votre activité, et donc faire bondir votre visibilité sur Google, le premier réflexe est d’optimiser votre site web de façon à ce qu’il puisse se conformer aux préconisations de l’algorithme Google. Pour ce faire, il va falloir travailler votre stratégie SEO (Search Engine Optimization) en attachant un soin particulier à l’optimisation on-page (choix des mots et expressions clés, optimisation du contenu, améliorer le temps de chargement des pages, optimiser les balises HTLM et les URL…) et à l’optimisation off-page (lancer une campagne de netlinking, créer une fiche Google My Business, être présent sur les réseaux sociaux, s’inscrire sur les annuaires en ligne…).
Ne pas lésiner sur la SEA en lançant une campagne Google Ads
Ici, vous devez exploiter la régie publicitaire de Google, Google Ads (anciennement Google AdWords), et acheter sur enchère au coût par clic (CPC) depuis cette plateforme les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner.
L’intérêt du SEA (Search Engine Advertising) réside effectivement dans ses effets qui peuvent se faire sentir instantanément. À la différence du SEO, cette méthode ne requiert pas un travail de longue haleine. Ce qui veut dire qu’aussitôt déployée, une campagne Google Ads permet à votre site de se positionner en priorité sur les requêtes que vous avez achetées. Qui plus est, le SEA est un excellent moyen de toucher des prospects bien ciblés. La raison est que vos bannières publicitaires peuvent être définies en fonction de différents critères : géographique, démographique, profils d’internautes… Si un internaute clique sur votre annonce, c’est parce qu’il est vraiment intéressé par ce que vous avez à offrir. Pour optimiser votre campagne Google Ads, vous pouvez profiter de la puissance de Google Analytics.