24 mars 2021

Les bénéfices du référencement naturel pour votre entreprise

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Être présent sur le web, c’est bien, et c’est encore mieux lorsque l’on y est visible par les internautes ! Cependant, une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche, dont Google principalement, n’est en aucun cas le fruit du hasard. Plusieurs leviers doivent être activés méticuleusement pour que l’on puisse y parvenir efficacement. Mots-clés, contenu optimisé, balises HTML, temps de chargement des pages, URL, maillage interne, backlinks, réseaux sociaux… la majorité d’entre eux nécessitent une stratégie SEO performante. Voici les bénéfices du référencement naturel pour les entreprises.

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Le SEO est synonyme de gain de visibilité

Le SEO (Search Engine Optimization), comme l’affirment tous les experts en référencement naturel, est un travail de longue haleine, c’est-à-dire un processus perpétuel, qu’il est nécessaire d’entretenir et de répéter, et qui requiert une veille continue, un suivi en temps réel du marché et de la compétition. Force est ainsi d’admettre qu’à la différence du référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) qui, aussitôt déployé, peut faire des effets, les optimisations SEO prennent du temps à porter leurs fruits et se révèlent chronophages. Cependant, dès qu’elles sont parfaitement au point, elles peuvent faire bondir comme par magie la visibilité de votre site internet. Et c’est en effet le principal avantage du référencement naturel pour votre entreprise.

Mais pourquoi ce gain de visibilité ? En principe, le SEO fait référence à un ensemble de techniques ayant pour finalité d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. L’optimisation vous fera agir à deux niveaux, à savoir :

  • Le « on-page» : ici, le code et les pages de votre site internet font l’objet d’une optimisation afin que le robot d’indexation Google puisse mieux vous référencer : mots-clés, contenu, maillage interne, vitesse de chargement des pages, URL, balises HTML…
  • Le « off-page» : les actions off-page vous permettent de booster votre popularité et votre e-réputation : netlinking (pour gagner le maximum de backlinks de qualité), réseaux sociaux, inscription aux annuaires, communiqués de presse, blogging…

Agissant en synergie, les optimisations on-page et off-page permettent alors à votre site internet d’être en phase avec l’algorithme Google de référencement comme Google Panda, Penguin, Colibri, Mobile Friendly… et d’amener par conséquent le moteur de recherche à le placer en haut de la première page de résultats de recherche (parmi les résultats organiques ou naturels).

Le SEO rime avec gain de trafic

Qui dit gain de visibilité, dit gain de trafic. Une meilleure optimisation du référencement SEO vous permet ainsi de faire de votre site internet un véritable aimant à trafic. Les chiffres montrent qu’environ 90% du trafic naturel provient de la première page de Google, dont plus de la moitié sur les trois premiers résultats, lesquels forment ce que l’on appelle le « Triangle d’or », le Graal de tout propriétaire de site web. Soulignons également que les internautes préfèrent les résultats organiques à ceux sponsorisés.

Le SEO renforce aussi bien la confiance que la crédibilité

En plus de booster votre visibilité et vous permettre de générer plus de trafic, le référencement naturel renforce la crédibilité et la confiance. Pour cause, lorsque vous faites partie du Triangle d’or, les internautes considèrent automatiquement votre site comme étant fiable et crédible, car il a bel et bien acquis la confiance de Google. Vos visiteurs vont de surcroît penser que vous êtes un véritable expert du domaine dans lequel vous évoluez. Dans ce cas, il n’hésitera pas à cliquer sur le lien pointant vers votre site internet. C’est ce qui explique pourquoi les visiteurs privilégient les entreprises qui figurent sur les trois premiers résultats de la première page de Google.

Le SEO génère des leads et améliore le taux de conversion

Élaborée minutieusement et stratégiquement, une stratégie SEO vous assure un meilleur taux de conversion. Celle-ci vous permet d’optimiser les contenus de chacune de vos pages de façon à ce qu’ils puissent, d’une part, répondre aux exigences des moteurs de recherches et, d’autre part, accompagner vos visiteurs tout au long dudit cycle d’achat qui se décompose en 4 étapes : prise de conscience, considération, comparaison et achat. Ainsi, en optimisant votre Content Marketing, il vous sera plus facile d’engager au maximum vos visiteurs pour ensuite les transformer en prospects, puis en clients et enfin en de véritables ambassadeurs.

Le SEO améliore l’expérience utilisateur

Un site internet optimisé sous tous ses aspects fait profiter à vos utilisateurs d’une expérience digitale aussi agréable qu’inédite. Et Google aime bien qu’un site web soit centré sur l’UX (User eXperience ou expérience utilisateur), ce détail étant au cœur de ses algorithmes.

Les optimisations dont fera l’objet votre site web, à savoir l’optimisation technique SEO, l’optimisation sémantique, l’optimisation du temps de chargement de chacune de vos pages, la mise en place de contenus de qualité et d’éléments interactifs, l’amélioration de l’aspect « responsive » de vos pages (ces dernières s’ajustent automatiquement à la taille d’écran du terminal utilisé par les visiteurs), la création d’un réseau de liens internes pertinents… tout cela contribue à améliorer le ressenti de l’internaute concernant votre plateforme web.

Le SEO, une stratégie peu coûteuse et garantissant un trafic sur le long terme

La mise en place d’une stratégie de référencement SEO demande du travail et du temps, certes, mais elle vous assure en revanche des résultats sur le long terme, et ce, sans vous ayez besoin de dépenser des sommes astronomiques. Mis à part les différentes mises à jour garantissant la pérennité de vos actions, le suivi régulier sur le positionnement de vos pages, et, le cas échéant, les frais découlant de l’intervention d’une agence SEO, le SEO ne requiert pas d’investissements financiers récurrents ou permanents.

Une page web ayant gagné la confiance de Google a de fortes de chances d’être mieux positionnée aussi longtemps que vous le souhaitez, mais sous réserve qu’elle soit à l’affût des préconisations des algorithmes.

Le SEO est l’un des piliers majeurs de toute stratégie marketing

En plaçant le SEO au cœur de votre stratégie marketing, vous augmentez vos chances de dynamiser les ventes, de recruter de nouveaux prospects, de booster votre notoriété, de développer votre chiffre d’affaires… Il peut constituer le cœur de votre Content Marketing, Inbound Marketing, Social Media Marketing (marketing des réseaux sociaux) …

Si vous désirez confier le référencement naturel de votre site web à une agence de référencement, vous pouvez demander dès maintenant un devis référencement naturel.

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